Une pensée pédagogique ambitieuse et moderne

Le T.A.M.A. se démarque par un corps enseignant en activité et représentatif de la diversité des parcours : Ecoles supérieures, Conservatoires, Compagnonnage, Écoles privées et parcours transversaux.

Dans une réalité consciente du métier, les intervenants, forts de leur expérience, promettent d’être au plus proche des besoins des étudiants. Ils assurent les cours fondamentaux, le suivi des élèves et les accompagnent dans leur démarche artistique.

L'équipe

Référents pédagogiques

Comédien, directeur d’acteur.ice et musicien, Léonard Stefanica est également violoniste, diplômé d’un Master d’interprétation à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il commence sa carrière théâtrale au Cours Myriade à Lyon, puis rencontre et collabore avec des pédagogues, metteurs en scène et comédiens tels que Yves Marc, Alexandre Pavlata, Pierre Marzin, Catherine Retoré, Sebastien Bonnabel, Jean Petrement, Nadège Prugnard, Geoffroy Rondeau, Marie-Christine Barrault, François Marthouret et Xavier Lemaire.

Depuis 2011, il a participé à plus d’une vingtaine de spectacles, notamment « La nuit juste avant les forêts » de B-M Koltès qu’il joue depuis sa création au festival d’Avignon 2022 et « Fusée », une performance poétique et musicale dont il est l’auteur. En tant que musicien, il joue dans plusieurs formations, explorant des genres musicaux variés tels que la musique punk, les musiques électroniques et expérimentales. Il a parcouru les scènes alternatives françaises et européennes depuis une quinzaine d’années.

Passionné par la transmission, Léonard Stefanica cherche depuis une dizaine d’années à trouver des corrélations entre ses expériences en tant qu’artiste et les méthodes qu’il a apprises.

Vous pouvez en savoir plus sur son travail sur son site web : www.leonardstefanica.fr

il découvre le théâtre à l’âge de 19 ans aux ateliers du Théâtre Zugowski, puis en en 2012 à la faculté d’Aix-Marseille où il obtient son DEUST Théâtre. Parallèlement, il intègre le cycle 2 du conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence, qu’il termine en 2016 avec Salvador, un texte qu’il écrit et met en scène. Par la suite, il est admis au GEIQ Compagnonnage à Lyon, dispositif pour l’emploi et l’insertion des comédiens. Pendant ces deux années, il travaille avec Cie les Trois Huit, La Comédie de Valence Richard Brunel, Cie les Lumas Angélique Clairand Eric Massé, Cie Les Voisins Du Dessous Pascal Henry, Le théâtre des Ilêts CDN de Montluçon Carole Thibaud, Cie Spell Mistakes. Depuis sa sortie, il travaille avec Cie Cassandre, la plateforme Locus Solus, Cie Korpüscül, Les ateliers de l’image et du Son, Cie Argoti. Depuis 2017, il fait partie des artistes permanents au Festival de la Luzege où il alterne entre acteur et metteur en scène. En 2024, il monte Marius, Fanny et César de Marcel Pagnol. Maxime Bonnand fait parti du jury au concours d’entrée du GEIQ (Lyon)

Née à Paris, Camille poursuit très vite une pratique intensive de danse classique et
contemporaine. Elle intègre le Cycle Professionnel du Conservatoire de Paris en 2015 et obtient
son Diplôme d’Etudes Chorégraphiques. Attirée par le domaine de l’interprétation, elle décide
d’intégrer l’école de théâtre Claude Mathieu pour compléter son parcours de danse. En
2017, elle intègre la compagnie Ultreia et joue dans Trust, une pièce de Falk Richter mise en
scène par Lorelyne Foti au théâtre du Trait d’Union à Neufchâteau. Elle collabore la même année
en tant que danseuse/interprète dans l’Oz Utopia project, mené par Irina Brook au Théâtre
National de Nice. En 2018, elle est reçue au Bachelor théâtre de la Manufacture, Haute Ecole des
Arts de la scène de Lausanne. Elle collabore aujourd’hui avec différents artistes, chorégraphes et
metteur.euse.s en scène entre la Suisse et la France. À sa sortie d’école, elle performe pour le
Collectivo Ùtopico (Thomas Gonzales et Igor Cardellini) Performance Telling au Festival de la Cité
à Lausanne, et joue dans la pièce de Sarah Eltschinger Les papillons la nuit au théâtre de Vidy à
Lausanne, et au théâtre Saint-Gervais à Genève. Elle travaille également avec le chorégraphe
Némo Flouret dans la pièce 900 something days spent in the XXth century à Charleroi Danse, et
avec les metteuses en scènes Mélissa Rouvinet et Fleur Bernet dans la pièce Je suis un milieu au
SPOT à Sion, et Les vagues au Théâtre les Halles à Sierre. Prochainement, elle jouera également
sous la direction de Lucile Carré au Grütli à Genève, autour de ses textes écrits à partir de la
thématique Les filles du coin, après déjà deux résidences-laboratoires au théâtre du Jura, et au
théâtre de l’Usine à Gaz à Nyon.
Depuis septembre 2022, elle enseigne également à l’école Claude Mathieu.

Artistes pédagogues

Jeu camera/ Préparation concours

Maxime Gleizes est diplômé  du conservatoire d’art dramatique du XIIIème arrondissement, de l’académie des Arts de Minsk (Biélorussie) et de la Classe libre du Cours Florent. Il est Comédien pour le Théâtre et le Cinéma. 

https://www.agencesartistiques.com/Fiche-Artiste/765269-maxime-gleizes.html

Jeu masqué/Préparation concours

Julien Breda est diplômé de l’ERACM. Il est Comédien et Metteur en scène. Il travaille notamment pour le CDN Théâtre Quartiers d’Ivry, le CDN Théâtre Public de Montreuil, Scène Nationale de Blois, les Ateliers Médicis

https://www.julienbreda.fr

Chant/Voix

Marion Jacquemet est mezzo-soprano française obtient un CFEC de danse au conservatoire de Chambéry et un DEM de saxophone au conservatoire de Lyon. En chant Lyrique, Elle travaille au CRR de Lyon puis entre à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle travaille pour l’Opéra studio de Genève, le grand théâtre de Genève, l’opéra national de Lorraine.

 

Gymnastique respiratoire

Chanteuse de jazz, diplômée du Conservatoire de l’État de Yerevan et de Lyon, elle apparaît dans divers projets, allant du jazz à la chanson française, en passant par la musique traditionnelle arménienne. Lauréate de la bourse de compagnonnage de l’ADAMI & Jazz Sous Les Pommiers avec Leïla Martial. Elle se produit dans divers festivals, remporte le 2ème prix du concours « Crest Jazz Vocal » 2023 et partage aujourd’hui son activité entre apprentissage personnel, projets musicaux et enseignement. Elle se forme à Paris à l’« École de la Respiration Sandra-Romond » avec Catherine Rétoré, aujourd’hui, elle intervient au « Cours Myriade »

 

Effeuillage cabaret

Fleure de Vanssay est diplômée des Cours Myriade et de l’Ecole du Jeu.

Elle créé en 2018 la compagnie  «Les Choeurs de l’Armée Rose » et le spectacle erotico-punk « Les Déesses de la Fesse » (Cirque Électrique, Radiant Bellevue, brasserie Gallia…).

Elle donne des cours d’effeuillage en groupes non mixtes (pour personnes genrées et/ou non genrées) et  apporte ses connaissances dans divers projets de recherche abordant le travail du corps et le rapport au vêtement (pour la cie Kultursciok, films expérimentaux, performances…).

En 2020 elle est dirigée par Benjamin Guyot dans une adaptation seule-en-scène du roman La Folle Allure de Christian Bobin (théâtre de l’Atalante, les Déchargeurs, Cirque Électrique, festival d’Aurillac…).

Mise en scène

Margaux Conduzorgues est auteure et metteure en scène. Elle a notamment écrit et mise en scène Mon Âme au Diable qui s’est joué au Domaine d’O à Montpellier en novembre 2022. Elle est aussi éditée dans le recueil  « When i was 15, lire et dire le désir » aux éditions Thierry Magnier et prépare la mise en scène de son dernier texte Coeur Gros

https://www.millejuillet.fr/margauxconduzorgues

L’acteur.ice Marionnette

Acteur et metteur en scène des salles nationales ( Odéon, la Criée, Tgp etc…) Geoffroy Rondeau explore de manière originale et actuelle le répertoire du théâtre classique et contemporain.

En tant que pédagogue ( lycée spécialité théâtre et stages pour professionnels) il enseigne l’art du geste. Il enseigne sur les bases du théâtre-danse adapté à la formation de l’acteur: le corps dans l’espace ( rythme) , du corps à l’improvisation, le corps du personnage (+émotions, sentiments, initiation clown- masque) , du texte au corps; la parole est un geste. 

Meisner

Giorgia Sinicorni commence sa carrière d’actrice à 16 ans à Milan avec Claudia Negrin. Elle obtient un Master en sémiotique du théâtre en analysant l’hybridation entre cinéma, théâtre contemporain, performances et installations vidéo. Au théâtre, elle a eu comme maîtres Gabriele Lavia et Carlo Giuffré. Elle a travaillé pendant 15 ans au cinéma et à la télévision en Italie avant de s’installer en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giorgia_Sinicorni

Clown/Improvisation

Clara Marchina est Comédienne, formée à l’Institut supérieur des arts de la scène, puis dans divers conservatoires en Art dramatique et dans l’école de théâtre russe « Demain le printemps »

Elle travaille au sein de compagnies Sapiens Brushing, Compagnie Plateforme, la Compagnie numéro 8 et la Compagnie des 26000 couverts.

Elle est aussi interprète dans le spectacle« Acid Cyprine» mise-en-scène d’Alexandre Pavlata.

https://marchinaclara.wixsite.com/

Administration/Diffusion

Raphaël Stefanica

Violoncelliste et entrepreneur culturel : 

Fondateur Festival « Cube de Musique »et Récital Production, co-fondateur Reflet Concerts, partenariats éducatifs et culturels, directeur artistique Association Musicale Intermezzo, responsable communication.

Le Bouffon Théâtre

26-28 Rue de Meaux, 75019 Paris, Métro Jaurès (Ligne 2) 

Contact