FORMATION PROFESSIONNELLE

 

• DURÉE : Une année reconductible, engagement annuel

• PÉRIODE : 11 septembre 2024 au 27 juin 2025

• VOLUME : de 12h à 20h/semaine (500H minimum/an) Lundi, Mercredi, Vendredi 9h-13h

• COÛT : 280€ / mois soit 2800€ l’année (facilités de paiement)

• Frais d’inscription 70 euros

(Comprenant un book de trois photos offert)

• Financement Afdas possible Opera off

Auditions et stages

Dates d’audition et stages à venir

La formation s’adresse aux acteur·rices, débutant·es ou en voie de professionnalisation, désirant s’inscrire dans une vision novatrice du théâtre et de la création artistique. L’art dramatique, l’interprétation et la création, le jeu caméra, la danse et la musique sont le socle fondamental.

Le nombre d’étudiant·es est limité à 15 personnes, encourageant l’esprit de troupe et de compagnie. La cohérence du groupe et le potentiel individuel des étudiant·es seront les facteurs déterminants pour intégrer la formation.

Tout au long de l’année, les référents pédagogiques accompagnent et évaluent individuellement chaque étudiant dans son projet au sein du T.A.M.A. En parallèle, les étudiant·es travailleront tous les mois avec un·e artiste pédagogue extérieur·e pour 12 à 20 heures d’apprentissage supplémentaires sur une discipline spécifique.

À la clôture de l’année, les étudiants du T.A.M.A se produiront lors de cinq représentations publiques pour un spectacle/performance, autour du travail effectué pendant l’année.

Les axes fondamentaux du T.A.M.A.

Enseignants référents : Camille Legrand, Léonard Stefanica et Maxime Bonnand

AXE I

Le cursus corps et présence de l’acteur.ice du T.A.M.A. est mené par Camille Legrand. Il s’inscrit dans la volonté de faire du corps de l’acteur.ice un atout majeur pour l’expression de son talent et de sa singularité.
La conscience corporelle et la présence sensorielle sont au coeur de ce programme physique.
Le travail du corps de l’acteur.ice se construit à partir de l’improvisation en mouvement, en
s’inspirant de la méthode du GAGA dance, créée par Ohad Naharin.
Il s’agit d’un travail d’écoute et d’approfondissement des sensations pour augmenter sa capacité
à sentir sur un plateau, donc augmenter sa capacité à faire résonner la parole en soi, et à être
traversé.e.

L’improvisation s’articule autour de quelques principes fondamentaux, dont :

  • La notion d’adoucissement : comment l’adoucissement permet de laisser passer le mouvement
    plus profondément en lâchant prise, et en connectant directement la respiration à la qualité de
    chair, aussi pour jouer avec différentes textures
  • L’activation des différents moteurs : en l’occurence les moteurs profonds qui propulsent le
    mouvement ou la voix comme le périnée, mais aussi les forces ou moteurs extérieurs qui me
    font bouger.
  • Travailler sa capacité à être en réception : apprendre à recevoir davantage pour laisser faire le
    mouvement, aussi en connectant davantage au “ça m’arrive”. Faire de la place aux échos : utiliser la force attractive de la gravité pour générer des échos et permettre le déploiement du mouvement dans l’espace.

 

Une fois l’heure d’improvisation terminée, le travail se poursuit autour d’une courte relaxation.
Comment prendre soin de ce dépôt du corps et de la respiration, cet endroit de “juste être”, pour
libérer de la place et écouter plus profondément ce qui (me) traverse.
La prise de parole autour de textes s’effectue donc à la suite de cette première partie de cours,
avec évidemment pour objectif d’utiliser cette mise en disponibilité profonde pour vraiment
prendre contact avec le moment présent et s’ancrer dans un espace de vérité; être sensible et
laisser le texte et les mots résonner, déployer un imaginaire, me moduler. Laisser alors le texte me
dire, me faire, plus que l’inverse, en mettant donc sa capacité à sentir au service du récit, des
mots.
Ce travail viendra renforcer l’accompagnement global et diversifié de la formation, en essayant de
donner un maximum d’outils aux acteur.ices pour permettre un réel déploiement technique et
artistique.

AXE II

Le cursus « Technique de l’Acteur.ice » du T.A.M.A est dirigé par Léonard Stefanica accompagné de Maxime Bonnand et Camille Legrand.

Il se déploie sur trois trimestres évolutifs, offrant un équilibre entre le travail individuel et collectif et vise à affiner les compétences des participant.es à travers une formation exigeante et disciplinée.

Ce programme complet comprend :

  • Un entraînement collectif régulier pour travailler la motricité, la coordination et la cohésion du groupe.
  • Relaxation, gestion des tensions et maîtrise respiratoire.
  • Un protocole d’exercices d’improvisation conçu pour stimuler la réactivité aux partenaires et aux situations dramatiques.
  • Apprentissage des déplacements dissociatifs, des tempos et rythmes sur un plateau.
  • Un travail sur la mémoire sensorielle en lien avec les circonstances d’un texte, d’une situation.
  • Une exploration des différents styles de jeu : du réalisme au distancié, en passant par l’incarnation des personnages.
  • L’analyse et l’interprétation de monologues tirés du répertoire théâtral et cinématographique.
  • L’analyse et l’interprétation de scènes en duo et plus, issues du répertoire théâtral et cinématographique.
  • Le travail du chœur et concept du texte partition

 

À la fin de chaque trimestre, une évaluation individuelle est réalisée pour mesurer les progrès de chaque participant.e et identifier les domaines à approfondir.

AXE III

Le cursus « L’acteur.ice créateur.ice » au sein du T.A.M.A, sous la direction de Maxime Bonnand, se distingue par son approche innovante axée sur l’autonomie par l’action et la réalisation. L’expérimentation et la pratique régulière sont les fondements essentiels du développement artistique.  

« Voilà comment j’ai appris le métier d’acteur. Toutes les semaines je devais monter un spectacle différent, c’est sur ce rythme et cette régularité que je me suis forgé une assise artistique. » 

Chaque mois, Maxime Bonnand guide les artistes dans un travail scénique sur des thèmes variés, offrant ainsi une toile de fond pour l’exploration et l’expression artistique. Son accompagnement attentif dans le processus de création, du choix des idées, des textes, de l’écriture à la mise en scène, encourage les participant.es à être force de proposition, à repousser les limites de leur imagination et à explorer de nouvelles formes d’expression. La présentation du travail réalisé à la fin du mois offre une occasion précieuse de partager et de recevoir les conseils et ressentis des étudiant.es et intervenant.es du T.A.M.A

Le premier thème abordé, en septembre, sera celui du « rêve ». 

À la fin de l’année, chaque étudiant.es du T.A.M.A aura non seulement développé un ensemble diversifié de formes artistiques, essais et ébauches, mais aura également acquis une précieuse expérience dans la création.

Ce travail collaboratif en synergie avec celui des autres intervenant.es favorise la prise d’initiative, stimule le travail intellectuel et encourage le développement créatif de chacun.e

LES MODULES COMPLÉMENTAIRES

12 à 20h/mois

Jeu caméra/ Maxime Gleizes

Préparation aux concours/ Julien Breda

Méthode Meisner/ Giorgia Sinicorni

Improvisation/ Clara Marchina

Effeuillage Cabaret/ Fleure Devanssay

L’acteur marionette/ Geoffroy Rondeau

Écriture et mise en scène/ Margaux Conduzorgues

Technique vocale/ Marion Jaquemet

Chant/ Victoria Alexanyan

Aide à l’administration et diffusion/ Raphaël Stefanica

PLANNING DU MOIS DE SEPTEMBRE

Le Bouffon Théâtre

26-28 Rue de Meaux, 75019 Paris, Métro Jaurès (Ligne 2) 

Contact

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